Les Templiers   Anciennes nouvelles   Les Croisades

Les anciennes nouvelles du site encore visibles

1   2   3

254 2017-03-17 16:26:37 Gestion d'une exploitation agricole templière
La terre et son exploitation dans une commanderie templière de Picardie
Mise en ligne d'une étude sur la gestion et l'exploitation d'une commanderie templière en Picardie. → Suite
Top

253 2017-03-13 06:39:03 Nouvelle liste de Croisés de France
Nouvelle liste de Chevaliers Croisés, dont les noms commencent par la lettre B. Cette liste augmente le nombre des noms qui figurent déjà à Versailles. → Suite
Top

252 2017-03-05 16:50:29 Quatre chapelles du Temple en Lorraine
Il semble admis comme une évidence que tout ce qui a trait aux Templiers relève « de ces sujets à la fois passionnants et irritants qui n'auront cessé d'éveiller la curiosité au cours des temps » car le Temple reste « Le plus connu des trois grands ordres hospitaliers et militaires suscités par les croisades, et le premier à avoir reçu ses constitutions régulières ». Suite
Top

250 2016-10-12 10:38:47 Le complot contre les Templiers
Premières attaques contre les Templiers

Une excellente étude sur les premières attaques contre les Templiers, les rencontres plus que particulières entre Philippe le Bel et Bertrand de Got, puis la « création » du pape par le roi de France et ses exigences pour faire ce pape.

Cette étude relate en quelques pages le déroulement des évènements, des tractations, des mensonges, de la participation des inquisiteurs avec l'assentiment de l'Eglise via le pape Clément V.

La faiblesse coupable des dignitaires du Temple.

D'autre part, il n'est pas fait mention des soi-disant prédictions de Jacques de Molay sur le bûcher, soit dit en passant, je n'y ai jamais cru. → Suite
Top

249 2016-09-27 10:57:27 Maison du Temple de La Villedieu-les-Maurepas
Mise en ligne des actes de la Maison du Temple de La Villedieu-les Maurepas qui appartenait aux Templiers, puis aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

Dans le même secteur les Chevaliers de Saint-Jean possédaient la commanderie de La Verrière. Après la dissolution de l'Ordre du Temple, les Hospitaliers ont hérité des biens du Temple. C'est pour cette raison que l'on retrouve les actes de la commanderie de La Verrière avec ceux de La Villedieu-les-Maurepas. Suite
Top

248 2016-09-18 10:28:27 Une nouvelle rubrique sur le site : « anecdotes »
Je l'ai créée, car au fil de mes recherches, j'ai trouvé de petites informations ou notes qui ont un rapport direct avec les Templiers ou les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

Je ne savais pas où les mettre. Je ne les conservais donc pas, puis, je me suis dit que c'était tout de même dommage de ne pas vous en faire profiter.

Ce sont des petites recherches qui me semblent tout de même très intéressantes. Suite
Top

246 2016-08-14 09:21:59 Problème avec Internet Explorer
Problème avec Internet Explorer

Lorsque vous essayez d'accéder au site : Les Templiers et les Croisades ou http://www.templiers.net/
Une page blanche s'ouvre et vous pouvez lire :

Le certificat de sécurité de ce site Web présente un problème.
Le certificat de sécurité présenté par ce site Web a été émis pour une autre adresse de site Web.
Les problèmes de certificat de sécurité peuvent indiquer une tentative de duperie ou d'interception des données que vous envoyez sur le serveur.

1° Nous vous recommandons de fermer cette page Web et de quitter ce site.
2° Cliquez ici pour fermer cette page Web.
3° Poursuivre avec ce site Web (non recommandé).
4° Informations.

Révocation des certificats de l'éditeur

Le problème de révocation des certificats de l'éditeur et lié au fait qu'ils ne sont pas tous à jour dans la date et l'heure de votre ordinateur.

Lorsque votre navigateur Internet Explorer 10 ou 11 est ouvert, en haut à droite vous voyez une espèce de roue dentées.
Cliquer dessus, un menu s'ouvre, vous pouvez voir presque à la fin du menu, options Internet, cliquer dessus.
Vous avez alors une fenêtre qui s'ouvre avec une ligne d'onglets.
Cliquer sur le dernier onglet: Avancé, dérouler le menu jusqu'au niveau sécurité.
Aller vers la fin des options sécurités, vous voyez une ligne nommée: Vérifier la révocation des certificats de l'éditeur.
Cliquer dans cette case afin de désélectionner.
Ensuite en bas à droite, cliquer sur appliquer et ensuite OK, ce qui fermera cette fenêtre.
Fermer le navigateur, et redémarrer le, vous ne devriez plus avoir ce problème.

Pour les navigateurs Internet Explorer avant le numéro 10, les manipulations sont identiques, sauf que l'accès est simplifié en passant par panneau de configuration et options Internet.

Il n'y a aucun problème avec les navigateurs Firefox de Mozzila ou avec Chrome de Google.

Si vous avez des doutes avec le site principal, vous pouvez vous rediriger sur le site de secours: Les Templiers et les Croisades, tant que je n'aurais pas réglé le problème avec mon hébergeur, si je n'y parviens pas, je changerais d'hébergeur.
Top

245 2016-08-07 17:46:02 Mise à jour du site : nouveau graphisme
Après plusieurs essais de graphismes, je crois avoir trouvé celui qui convient. Il est visible maintenant sur les différents supports de navigation. Et surtout bien plus accessible que la dernière version, qui soit-dit en passant ne me plaisait pas plus que ça.

Bien sûr, il ne m'a pas été possible de reprendre le graphisme original, celui qui est sur le web depuis plus de 10 ans. J'en suis le premier désolé. Mais peut-être qu'un jour je serai en mesure de l'utiliser en conformité avec les nouvelles technologies.

Je passe et repasse de page en page et de rubrique en rubrique afin de trouver d'éventuelles erreurs. Il se peut que j'en oublie : si vous le constater, merci de m'envoyer un message avec l'url de la page.

Jack Bocar
Top

244 2016-06-28 15:04:08 Le grand Prieuré d'auvergne
Mise à jour complète de la page du Grand-Prieuré d'Auvergne par commanderie.

J'ai essayé de localiser le plus précisément possible tous les lieux cités dans ce Grand-Prieuré d'Auvergne. Bien sûr il y en a que je n'ai pu localiser : où les noms n'existent plus sur les cartes de Cassini ou de l'IGN, où il y en avait trop d'identiques dans le secteur et sans plus d'explications, il m'est impossible de les trouver. - Grand-Prieuré d'Auvergne
Top

242 2016-05-20 14:07:13 Les Maisons de l'Ordre du Temple dans le Languedoc
Les Maisons de l'Ordre du Temple dans le Languedoc Méditerranéen

Mise en ligne d'une grande et formidable étude sur les Templiers en Languedoc. Cette étude réalisée par Monsieur Emile BONNET pourrait se nommer cartulaire tant elle est bien faite. Suite
Top

241 2016-02-27 16:59:16 Cartulaire de la commanderie de Sommereux
Mise en ligne du Cartulaire de la commanderie Sommereux, je dois le reconnaître, il est succinct.
Tout comme le dit très justement Victor Carrière.

Mais, il donnera pour les passionnés de l'histoire des Templiers et les habitants du Beauvaisis une très bonne approche des possessions (malheureusement tronquées) de la commanderie de Sommereux qui était, je le rappel la plus importante de la région.
Suite
Top

239 2015-10-10 14:46:07 Mise à jour des commanderies
Bonjour,

J'ai enfin terminé la mise à jour de toutes les commanderies ou maison du Temple, je dois encore faire quelques contrôles pour voir si aucune image ne m'a échappée.
Jack Bocar
Top

237 2015-06-04 15:38:38 Mise à jour du site
Mise à jour du site et en particulier des commanderies

J'ai terminé ce jour, jeudi 4 juin 2015, la lettre R des commanderies, je vais commencer à mettre à jour tous les lieux commençant par la lettre S.
Vue le nombre de lieux, il me faudra au moins 3 semaines.
Top

236 2016-05-20 14:08:32 Informations (Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem)
Informations (Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem)

J'abandonne les mises-à-jour sur le site « Les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem », toutes les personnes qui ont fait des liens vers ce site sont priées de modifier ces liens vers ces deux sites:

templierscroisades.free.fr

Le site restera à peu près une année en ligne le temps que tous les sites qui ont fait des liens puissent mettre-à-jour ces dits liens. Après cette année, ce site ne sera plus accessible.

Cordialement
Jack Bocar
Top

235 2014-03-26 16:35:29 Information
Les Châteaux des Croisés en Terre-Sainte — La défense du Royaume de Jérusalem

Je réalise en ce moment la mise en ligne de l'ouvrage de M. Paul Deschamps, le tome II — celui qui me manquait — sur les Châteaux des Croisés en Terre-Sainte.

Je considère que c'est le dernier gros travail que j'ai à faire sur le site.
Je ferais quelques mises à jour de temps à autre et si je trouve un ouvrage intéressant et rare, je le placerais sur le site.
Mais je ne me fais pas trop d'illusions, j'ai pratiquement tous les très bons ouvrages qui ont été publiés sur les Templiers. Peut-être que la Bibliothèque Nationale, publiera des ouvrages jusqu'à lors inaccessibles, afin que je puisse en faire profiter à tout le monde.

J'aurai aimé avoir les ouvrages de M. Delaville Le Roulx : Le Cartulaire des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, mais ça fait partie des souhaits ou des regrets.

Jack Bocar
Top

234 2014-03-02 14:03:50 Les Templiers en Eure-et-Loir - Histoire et Cartulaire
Mise en ligne de l'ouvrage de M. L'Abbé Charles Métais, l'histoire des Ordres en Pays Chartrain, la Sigillographie des donateurs, et les actes et chartes.

(Sic)... L'action bienfaisante des Ordres religieux se manifeste de différentes façons, sous l'influence variée des pays, des circonstances et même des règlements intérieurs qui les régissent et du but qui les ont fait naître.

Suite...

Sources: Abbé Charles Métais, Archives du diocèse de Chartres. Chartres 1902
Top

232 2013-11-26 08:37:31 Possessions des Templiers dans le Nord-Pas-de-Calais
Possessions des Templiers dans le Nord-Pas-de-Calais

Mise en ligne des possessions de l'Ordre du Temple dans le Nord-Pas-de-Calais, d'après le livre de Laurent Dailliez: Les Templiers en Flandre, Hainaut, Brabant, Liège, et Luxembourg.

Liste des actes de donations ou d'achats avec — (lorsque c'était possible) — une carte de Cassini pour la localisation du lieu.
Top

231 2013-11-20 14:51:10 Les Templiers dans le Lot, un voyage au coeur du Quercy
Nouvel ouvrage sur les Templiers dans le Lot, Jean-Luc Alias, nous fait parcourir les différentes commanderies templières de ce département.
Comme toujours, Jean-Luc Alias, nous offre un voyage historique dans les XIIe, XIII et XIVe siècles. Suite
Top

230 2013-11-20 14:50:35 La Vallée d'Aure dans les Hautes-Pyrénées
Une nouvelle étude réalisée par M. Paul Pettré qui concerne les Templiers et les Hospitaliers dans la Vallée d'Aure, Hautes-Pyrénées.

Ses interprétations sur les chapelles du Bouchet, d'Aragnouet, et les implantations templières dans cette vallée. Suite
Top

229 2013-10-23 11:53:16 L'emplacement de la Maison du Temple de Montpellier
Recherche l'emplacement de la Maison du Temple de Montpellier.

Cette étude de M. Jos. Berthelé, est une recherche dans les chartes, actes et sur le terrain, afin d'identifier avec certitude l'emplacement de la Maison du Temple. Cette Maison du Temple fut après la confiscation des biens de l'Ordre du Temple, donnée aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

Nous savons qu'à Montpellier, il y a et avait «Le Petit Saint-Jean et le Grand Saint-Jean», nous savons aussi que les Hospitaliers de Saint-Jean avaient eux aussi un Hôpital à Montpellier. L'intégration des biens du Temple à ceux des Hospitaliers de Saint-Jean, nous ont fait perdre l'emplacement exact de la Maison du Temple. M. Berthelé, essaye de combler cette disparition.

Biens du Temple, près de Montpellier
Suit une autre recherche, elle est réalisée par Mlle. Guiraud, elle porte sur des biens du Temple situés de nos jours près et autour des villages de Mezouls, Maugio, Mas de Vauguières et Fréjorgues.

J'avoue que les notes, les actes ou chartes, ne sont pas simples à lire. De plus je me suis heurté à des noms qui n'existent plus de nos jour ou ont été modifiés, par exemple « Saint-Gilles des Fraires...» Suite
Top

228 2013-10-12 14:32:09 Chartes de la Maison du Temple de La Rochelle
Mise en ligne d'une série de chartes concernant la Maison Magistral du Temple de La Rochelle. Elles se présentent avec un simple commentaire en français et le reste du texte en latin.
Elles donnent une idées de la puissance de cette Maison Magistrale du Temple. Suite
Top

225 2015-06-08 04:39:16 Nouveaux ouvrages sur les Templiers
Suite au colloque sur les Templiers Notre Histoire, Notre Trésor, les actes des colloques sont mis en vente par les Archives de l'Aube.

Sortie de deux ouvrages parus dans le cadre de l'exposition Templiers. Une histoire, notre trésor

L'économie templière en Occident: les actes du colloque, 29 Euros

Les templiers dans l'Aube: le cycle des conférences, 25 Euros

En vente aux Archives de l'Aube et dans les librairies troyennes. Archives de l'Aube
Top

224 2013-09-16 14:41:40 Evénements nouveaux et anciens
J'ai ajouté une nouvelle rubrique « Evénements », sur les pages de cette rubrique, y sont placés tous les événements qui concernent les Templiers. Bien sûr, ceux qui me sont communiqués.

En passant sur le site, allez voir de temps à autre cette rubrique, peut-être vous donnera-t-elle une idée de voyage pour un jour ou plus. Evénements
Top

223 2013-08-16 05:13:53 Les derniers mystères des templiers
Un très intéressant article, « Les derniers mystères des templiers », rédigé par Alain Demurger, et publié sur le Figaro Magazine.


Les derniers mystères des templiers
Sources image - Zoonar Sibrikof et Michele Falzone/Age Fotostock


La journée du templier
A Renneville, en Normandie, à Château-Pèlerin, en Orient, ou dans les camps, lorsqu'il est en campagne, le templier pratique des activités différentes. Ici, on gère des domaines, on relève des revenus, on surveille les récoltes; là, on met en défense les forteresses, on prend soin des chevaux, on répare armes et armures. Ailleurs, on chevauche en rase campagne pour mener des raids, tendre des embûches ou livrer des combats avant, le soir, d'installer le camp et de monter les tentes. La règle et les statuts renseignent en détail sur la vie militaire ou la vie au couvent et sur les obligations religieuses qui, partout respectées, rythment la journée. On se lève au cœur de la nuit, à matines, pour prier; levé à prime (6 heures), on enchaîne avec les heures de tierce et sexte, où l'on récite le psautier et célèbre la messe, avant d'entretenir son équipement. Le repas intervient alors; toujours pris en commun, il se déroule en silence, un frère chapelain lisant à voix haute quelques passages de la Bible ou de la règle. None et vêpres marquent l'après-midi avant le souper, et complies intervient à la tombée de la nuit. Le templier se couche et se lève tôt. Les nécessités de la maison ou de la mission imposent de bousculer parfois ces règles et de les adapter: la récitation des psaumes de prime, tierce et sexte se fait en une fois; les repas sont copieux et la viande, fréquente. Le templier est un religieux qui monte à cheval; il doit être fort et vigoureux et non pas un ascète famélique.
Sources: Alain Demurger - Figaro Magazine, numéros 21471 et 21472, du 16 et 17 aout 2013
Top

222 2013-07-07 01:29:47 Les Templiers de Limaye
Mise en ligne d'une étude réalisée par M. Christiane Boekholt. Elle est comme moi, c'est une passionnée.
Après de nombreuses recherches, elle nous offre cette étude, fruit d'un travail de longue haleine dans les archives départementales et les cadastres Napoléoniens, elle nous apprend que Limaye ne dépendait pas de la commune de « La Bastide-des-Jourdans », mais de la commune de « Grambois » Suite
Top

221 2013-05-12 12:47:38 Maison du Temple de Reims
Maison du Temple de Reims

Mise à jour très importante de la Maison du Temple de Reims. J'ai trouvé à la Bibliothèque Nationale, l'excellent travail de M. Le Comte Edouard Barthélemy.

Il nous offre un inventaire — certes succinct — mais très bien détaillé tout de même sur les biens et les membres de cette importante Maison du temple dans le baillage de Reims. Suite
Top

220 2013-03-29 14:32:55 Les rois de Jérusalem
Mise en ligne des Rois de Jérusalem, de Charles du Fresne Du Cange, publié par Emmanuel, Guillaume Rey.
A suivre les rois de Chypre, Les rois Arméniens.
Les seigneurs des royaumes de Jérusalem et de Chypre

Je n'ai pas fait apparaitre dans cette étude les notes, vous avez un lien qui vous mènera à l'ouvrage où vous pourrez y voir les notes. Cet ouvrage est écrit en partie en vieux François, il me faut faire les corrections des mots et lire et relire afin d'éviter le plus possible les éventuelles erreurs. Suite
Top

219 2013-03-26 13:30:19 Chartes de Terre Sainte
Mise en ligne de quelques chartes de la Terre Saint extraites de l'ouvrage de M. Rey Emmanuel-Guillaume « Recherches géographiques et Historiques sur la domination des Latins en orient »

Je n'ai pas recopié tous les textes en latin, j'ai recopié que les dates des actes avec les témoins. Chartes

Top

217 2013-03-23 10:54:23 Les Colonies Franques de Syrie
J'ai terminé de mettre en ligne « Les Colonies Franques de Syrie », de M. Rey.

Pour le moment, il n'y a que le Comté d'Edesse, la Principauté d'Antioche et le Comté de Tripoli. J'essayerai — dans la mesure du possible — de retrouver certains des noms des lieux utilisés de nos jours. C'est par un pur hasard que ce travail est rendu visible aujourd'hui, étant donnée la tragédie qui se déroule en Syrie. Il n'y a aucune relation avec les évènements actuels.

A chaque nouvelle page, je suis stupéfait du travail réalisé par M. Rey, et agréablement surpris de rencontrer les noms des lieux possédés par les institutions Croisées, qu'il s'agisse d'ordres militaires, d'abbayes, de seigneurs ou de simples personnages. Suite

Je vous souhaite une bonne et agréable lecture.
Top

216 2013-10-23 11:57:33 Maladrerie des Templiers des Gorges de l'Ardèche
Maladrerie des Templiers (Le Garn - Aiguèze - 30)

Il est prévu en avril 2013 une campagne archéologique concernant la Maladrerie des Templiers des Gorges de l'Ardèche.

L'association qui en est en charge, lance un appel aux dons pour combler un manque d'argent dû aux restrictions budgétaires.

Il manque quelques centaines d'Euros, alors tous les dons, et quel que soit leurs montants sont les bienvenus pour finaliser ce projet.

Vous pouvez trouver sur ce lien toutes les informations nécessaires.
Top

215 2013-03-01 04:50:48 Refonte totale du site.
J'ai ce matin mis à jour la totalité du site, en faisant quelques changements majeurs.

1 — Les fichiers HTML et CSS, revus et mis aux normes et identiques à toutes les pages.

2 — Les fichiers scripts PHP et MYSQL, changés par une CLASS, qui me parait être bien plus rapide à l'affichage des données.

3 — J'ai fait quelques tests, ils me paraissent bons, mais, je ne suis pas réellement le mieux placé pour en juger, c'est pourquoi, je vous demande de me faire part de toutes erreurs d'affichages des pages que vous pourriez constater (sans omettre l'adresse URL complète) pour ne pas perdre de temps dans la recherche.

Je vous remercie de l'aide dont vous êtes cordialement invités à me fournir.

Jack Bocar
Top

214 2013-02-12 13:50:33 Chapelle Notre-Dame-des-Anges
Mise en ligne de l'historique sur la chapelle Notre-Dame-des-Anges à Clichy-sous-Bois. J'en ai souvent entendu parler, mais je n'avais encore jamais trouvé de documentation complète sur cette chapelle d'origine templière.

Cette lacune est comblée, et j'espère pour le plaisir des pèlerins et des habitants de Clichy-sous-Bois. Suite
Top

213 2013-02-08 04:37:43 Bulles et Privilèges des Templiers
Les bulles et privilèges des Templiers publiées sur le site ont été extraits des archives de l'Ordre de Malte, d'après l'inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790.

Série H (Clergé régulier. - Ordres religieux d'hommes; Ordres religieux de femmes; Ordres militaires religieux; hospices et maladreries, etc.) Suite
Top

212 2013-01-23 13:14:47 Les Templiers dans les Bouches-du-Rhône
J'ai mis en ligne une étude sur les établissements Templiers dans les Bouches-du-Rhône. Cette étude est extraite de l'ouvrage: « Statistique du département des Bouches-du-Rhône, tome 2, Marseille 1824 »

J'avoue qu'il y a des lieux qui me sont inconnus, des noms que je n'ai jamais vu dans aucun des documents consultés.
Alors, comme je le dis souvent, cette étude est intéressante, mais il faut la prendre avec les plus grandes réserves. Suite
Top

211 2013-01-15 12:05:37 Jacquelin de Maillé
J'ai mis en ligne la fin héroïque de Jacquelin de Maillé maréchal de l'Ordre du Temple.

Il faut lire ces notes historiques, elles font parties de biens des évènements héroïques et courageux qui se sont passés durant les Croisades.

Cet évènement se passe lorsque Saladin avait repris aux Francs la ville de Nazareth. Suite
Top

210 2013-01-14 12:09:03 Notre Dame de Paris
La cathédrale Notre Dame — (Joyau de l'Ile de la Cité) — fêtera bientôt ses 850 ans lors du jubilé, qui démarrera le 12 décembre prochain et se déroulera jusqu'au 13 novembre 2013.

Un grand jubilé fêté pendant toute une année
En ce premier vendredi du mois (décembre), a lieu la vénération de la sainte couronne d'épines, celle que Saint Louis apporta pieds nus dans la cathédrale, le 12 août 1239, et toujours conservée dans la chapelle du Saint-Sacrement. Une cérémonie encadrée par les Chevaliers du Saint-Sépulcre, un Ordre qui trouve ses origines au XIIe siècle et encore chargé de la garde du statutaire de la couronne.
Extraits du reportage réalisé par Vincent Jolly, dans le Figaro Magazine du 30 novembre 2012

Prier à la cathédrale
Vénération de la Couronne d'épines et des reliques de la Passion: A 15h, tous les premiers vendredis du mois et chaque vendredi de carême à 15 heures. Le Vendredi Saint, cette vénération a lieu tout au long de la journée.
Ostention de la Couronne d'épine tous les vendredis après la messe de 18 heures 15
Informations sur la présentation de la couronne: Pèlerinages
Top

209 2013-01-13 12:12:57 Croisés de France
Mise en ligne d'une étude de Oscar de Poli, cette étude offre aux lecteurs une liste de quelques centaines de noms de seigneurs, chevaliers, valets, Chevaliers du Temple, Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, ecclésiastiques, Clercs, etc...
Tous ces noms sont pour la plupart des anonymes puisque non répertoriés au Musée de Versailles, mais tous ont participés aux Croisades.

Croisés de France
Top

208 2013-01-12 12:14:55 Beurville et la Maison du Temple de Thors
Mise en ligne d'une étude sur la Maison des Templiers de Thors et la seigneurie de Beurville. Cette étude a été réalisée par M. Ernest Royer, pour le compte des Mémoires de la Société des lettres, des sciences, des arts, de l'agriculture et de l'industrie de Saint-Dizier.
Maison des Templiers de Thors
Top

207 2013-01-11 12:17:22 Commanderie des Templiers à Haute-Avesnes
Mise en ligne d'une étude sur la commanderie des Templiers de Haute-Avesnes. Cette étude a été réalisée par M. C. Le Gentil, pour le compte de la Commission départementale des monuments historiques du Pas-de-Calais.

Elle me parait très intéressante de par les probabilités d'attribution de cette commanderie aux Templiers ou aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

Après lecture des pièces et des hypothèses, vous pourrez vous faire votre propre opinion.

Commanderie des Templiers de Haute-Avesnes
Top

206 2013-01-10 12:14:15 Commanderie de Saint-Genis du Bois
Mise en ligne d'une étude réalisée par M. Michel Souverain, propriétaire de la commanderie de Saint-Genis du Bois (Gironde).

On peut dire que cette commanderie a été sauvée de la ruine et de l'oubli par M. Souverain dès les années 1970.

Je tiens personnellement à féliciter M. Souverain et toute sa famille pour cette très belle réhabilitation tout en préservant un patrimoine architectural rare issu en ligne directe des Templiers puis des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

Voir l'étude sur Saint-Genis du Bois
Top

205 2013-01-09 12:11:29 Ouvrages sur les Templiers
J'ai mis en ligne toute une série d'ouvrages (gratuits) sur les Templiers. Ils ne sont pas classés par genres, mais à la lecture du titre, vous saurez quoi choisir.

Ils proviennent de trois sources principales: La Bibliothèque Nationale — Archives.org — books.google. Vous pourrez très certainement y trouver des informations intéressantes.
Je vous souhaite de bonnes et instructives lectures. Suite

Jack Bocar
Top

204 2015-06-08 04:45:17 Templiers et Hospitaliers de Bure
Docteur en archéologie, spécialiste des implantations des ordres du Temple et de l'Hôpital en Normandie et en Bourgogne, Michel Miguet s'intéresse ici à la maison de Bure, la plus ancienne et l'une des plus importantes commanderies bourguignonnes.


Templiers et Hospitaliers de Bure


Templiers et Hospitaliers de Bure - Sources: Editions Dominique Guéniot


Il consacre une étude historique et archéologique à l'ensemble de cette baillie — chef-lieu de commanderie et dépendances —, depuis sa fondation jusqu'aux dernières restaurations entreprises.

En se fondant sur la documentation disponible, l'auteur montre comment à partir de dons reçus, souvent sollicités, puis d'achats et d'échanges, les Templiers ont établi des domaines vastes et diversifiés dans le but ultime de fournir les fonds nécessaires à l'entretien de l'armée templière combattant en Orient.

Si les hommes n'ont bien souvent laissé d'autre trace que leur nom, quelques personnalités fascinantes se dessinent toutefois parmi les frères du Temple, à travers les témoignages recueillis lors du célèbre procès qui se déroula de 1307 à 1311.

à la suppression de l'Ordre (1312), ses biens furent dévolus aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui les ont conservés jusqu'à la Révolution. C'est grâce aux procès-verbaux dressés lors des visites prieurales hospitalières que l'évolution de la baillie de Bure et de ses terroirs a pu être partiellement reconstituée.

Fort heureusement, malgré l'action dévastatrice du temps — mais aussi celle des hommes —, de remarquables vestiges des constructions des deux ordres ont pu parvenir jusqu'à nous. - Editions Dominique Guéniot
Top

203 2013-01-08 12:13:37 Arrestation des Templiers d'Aix en Provence
Je vous livre une étude réalisée par Honoré Bouche, en 1664, écrite en vieux françois, réécrit par mes soins au mieux que j'ai pu.
Elle concerne l'arrestation des Templiers d'Aix-en-Provence, l'inventaire partiel des biens saisis, la liste des hommes du Temple arrêtés dans les diverses Maisons de l'Ordre.

Et une liste — à prendre avec la plus grande prudence —, des noms des grands-maîtres de l'Ordre, relevé par Joseph Maria Suarez Evêque de Vaison-la-Romaine.
Suite: Arrestation Templiers Aix
Top

202 2013-01-07 12:15:35 Le château templier des Cours, à Fajac-en-Val
Une nouvelle étude sur le château des Templiers de Cours, gracieusement offerte, est réalisée par Christian Pioch.

Cet auteur est spécialisé dans les Ordres des Templiers et Hospitaliers du Languedoc. Christian Pioch nous fait connaître ce château par des textes très biens détaillés et surtout très accessibles.

De plus, « il rectifie par sa connaissance du terrain une erreur de localisation, malheureusement reprise par tous  . Il nous donne la possibilité de faire un parcours virtuel grâce à des images parfaitement commentées. Suite
Top

201 2013-01-06 12:12:14 Il n'y a plus de livres à vendre
Il y a tout juste un mois que j'ai proposé aux visiteurs de leurs vendre quelques ouvrages originaux de ma bibliothèque.

Après un mois, je dois me rendre à l'évidence, la vente de certains de mes ouvrages originaux sur les Templiers ou les Croisades, n'a rien donné de positif. Pas un seul message, pas même pour avoir des renseignements sur tel ou tel ouvrage.

En conséquence, comme je l'avais annoncé, je vais tout proposer à des librairies spécialisées.
Top

199 2013-01-04 12:18:50 Le Procès des Templiers
Mise en ligne du Procès des Templiers de Raymond Oursel.

Cet ouvrage reprend les principales dépositions des Templiers, ces dépositions sont issues de l'ouvrage de Jules Michel « Le Procès des Templiers  , Raymond Oursel les a traduites et annotées. Bien évidemment, M. Oursel n'a pas traduit l'ensemble des pages du Procès des Templiers de Michelet.

Il est tout de même très intéressant de suivre une chronologie claire et facile à lire. Vous y trouverez les dépositions des Grands-Dignitaires du Temple et de quelques Grands-Maîtres ou Précepteurs.
Top

197 2013-01-02 12:21:55 Cartulaire général du Temple
Mise à jour complète de la région France.
Ce fut un très long travail pour moi, mais je pense qu'il le fût encore bien plus pour M. Léonard, qui a mis en ordre toutes les notes du Marquis d'Albon. Domus-Templi-Franciae

Comme à mon habitude, je demande aux internautes qui se serviraient d'informations tirées de cette page, de ne pas oublier de mentionner les noms des auteurs. Du reste, je vous les rappelle ci-dessous: E.-G. Léonard. — Introduction au Cartulaire manuscrit du Temple (1150-1317), constitué par le marquis d'Albon et conservé à la Bibliothèque nationale, suivie d'un Tableau des maisons françaises du Temple et de leurs précepteurs. — Paris, E. Champion, 1930. ln-8, xv-259 pages.
Top

196 2013-01-01 12:22:36 Mémoire sur les Etablissements de l'Ordre du Temple en Lorraine
Mise en ligne de l'étude réalisée par M. Auguste Digot, sur les établissements de l'Ordre du Temple en Lorraine.

En premier lieu, nous avertissons que par le mot >province de Lorraine, nous entendons non-seulement le duché de Lorraine, mais encore le duché de Bar et le temporel des trois évêchés de >Metz, Toul et Verdun. Nous avons dit le temporel, parce que, bien que des pays relevassent presque en entier au spirituel des trois évêchés que nous venons de nommer, celte règle souffrait d'assez nombreuses exceptions: ainsi, nous parlerons plus loin de trois maisons de Templiers situées dans le Barrois, et qui néanmoins se trouvaient placées, l'une dans le diocèse de Châlons-sur-Marne, et les deux autres dans celui de Trêves.

En second lieu, il ne faut pas oublier qu'à raison du long espace de temps qui s'est écoulé depuis la suppression de l'ordre du Temple, presque tous les titres et les diplômes concernant les établissements de cet ordre, ont été détruits ou égarés, et qu'il faudra par conséquent attribuer en grande partie à l'absence de ces titres originaux les lacunes ou les erreurs que l'on remarquera dans ce mémoire, pour la composition duquel nous nous sommes livré à de consciencieuses recherches. Suite
Top

194 2012-12-02 12:23:24 Maisons du Temple, d'après le Procès
Mise à jour des pages des baillages de France et de Champagne.

Ces pages vous donneront toutes les Maisons du Temple (avec chapelle), où il y a eu des réceptions réalisées par les Maîtres de ladite Maison ou des Maîtres de Baillage différents (soit ils furent invités de passages ou envoyés en mission par un Haut Dignitaire du Temple).

Baillage de France
Baillage de Champagne
Top

193 2012-04-25 20:46:27 Le Royaume Latin de Jérusalem
Mise en ligne de la première période ou du premier « Royaume Latin de Jérusalem   Cette période s'étale de 1099 prise de Jérusalem par les Chrétiens, à la chute de Jérusalem par les armées Musulmanes de Saladin (1187-1188).

Mise en ligne de la deuxième partie de l'ouvrage Effondrement du Royaume.

Jean Richard, nous offre un récit historique très approfondit sur la gestion, l'organisation, les lois, les seigneurs, les Barons, les Etats du Royaume:
« La première Croisade et la fondation du Royaume Latin; les Rois et leurs titres; La Question de l'Egypte et de l'alliance Byzantine; Les Rois de Jérusalem; Le Pouvoir Royal; Les Barons; L'Eglise Latine de Jérusalem; Les Ordres de Chevalerie; Les Bourgeois et Colons et Le Statut des Indigènes.  

Je réécris ce que j'ai déjà souvent écrit, si vous copiez des textes de cet auteur, vous êtes priés de mentionner l'auteur ainsi que le titre de son ouvrage. Vous trouverez toutes les informations dans la bibliothèque de site. (Jean Richard, Le Royaume Latin de Jérusalem)
Top