Commanderies de Belgique

Laurent Dailliez - Introduction

Depuis quelques années le territoire actuel de la Belgique se voit gratifier de nombreux lieux dits Templiers qui ne sont autres que des lieux éponymes n'ayant aucun rapport avec l'Ordre du Temple. Devons-nous crier au scandale contre l'Histoire ? Oh que non! Faut-il oublier ces littératures ? Assurément pas. Que faut-il faire alors ? C'est simple, remettre les Templiers dans leur juste valeur et leur véritable histoire.


Hiérarchie et Juridiction

La progression imaginative de certains auteurs se manifeste tout au long de leur littérature. Dans mon livre: les Templiers, gouvernement et institutions, j'ai montré comment furent fondés les Templiers et l'impossibilité qu'il y avait, d'après les textes qu'ils aient été et soient restés neuf durant neuf ans.


Commanderies de Flandre

Lettres par lesquelles Philippe, Comte de Flandre et de Vermandois, à l'instance de Gertrude, sa sœur aimée, Comtesse de Maurienne, et son héritière naturelle, en cas qu'elle Sortit de l'abbaye de Messines, où elle avait pris l'habit, fait divers legs pieux, à charge d'anniversaire.
Témoins: Robert, avoué; Robert, son fils; Hugues d'Oisy; Michel, connétable; Wautier de Locres; Wautier d'Arras; Gillebert d'Aire; Thibaut, chevalier du Temple; Gérard, garde-scel du Comte; Sawalon Hukedeu.



Commanderies d'Artois

Au IXe siècle, Arras devient la résidence privilégiée des comtes de Flandre qui y établissent une châtellenie héréditaire. En 1105, une épidémie provoquée par un champignon sur le blé touche la ville, puis cesse. Certains parlent du « miracle de la Saint Chandelle »


Commanderie du Hainaut

Le Hainaut a été partagé entre la Belgique et la France suite aux campagnes militaires et annexions de Louis XIV. En 1659, le traité des Pyrénées accorde à la France Avesnes-sur-Helpe, Landrecies et Le Quesnoy. En 1668, au traité d'Aix-la-Chapelle, la France obtient en outre Ath et l'enclave de Binche. Au traité de Nimègue (1678), la France rend Ath et Binche et reçoit en échange les terres autour de Valenciennes, Bouchain et Maubeuge.


Commanderie du Brabant

Le 28 février, mourait Gérard de Villers, donateur, fondateur et premier commandeur de Villers au Liège, pour mémoire, nous devons rappeler que dans la province de Liège comme dans la plupart des pays occidentaux l'année commençait le jour de Pâques. La pierre tombale porte ainsi la date de 1273. Or en 1273 la fête de Pâques tombait le 9 avril, d'où dans notre compte actuel l'année de 1274. Ceci pour mettre en échec les affirmations de spécialistes (sic) qui dans le catalogue d'une exposition sur l'Ordre du Temple se targuait de cette phrase « la lame funéraire de frère Gérard de Villers, mort, affirme l'inscription tombale, le dernier jour de février 1273 » (1). Voilà comment on crée l'histoire, comment on induit en erreurs les « non spécialistes »


Commanderie du Luxembourg

Les biens templiers dans ce qui est le grand-duché actuel dépassaient les limites territoriales du XXe siècle puisque la juridiction de Roth s'étendait sur des commanderies et maisons actuellement situées en France et en Allemagne.


Chartes-de-Flandre

Lettres par lesquelles Philippe, Comte de Flandre et de Vermandois, à l'instance de Gertrude, sa sœur aimée, Comtesse de Maurienne, et son héritière naturelle, en cas qu'elle Sortit de l'abbaye de Messines, où elle avait pris l'habit, fait divers legs pieux, à charge d'anniversaire.

Témoins: Robert, avoué; Robert, son fils; Hugues d'Oisy; Michel, connétable; Wautier de Locres; Wautier d'Arras; Gillebert d'Aire; Thibaut, chevalier du Temple; Gérard, garde-scel du Comte; Sawalon Hukedeu.



Laurent Devilliers - Préface

En tête du volume que nous mettons au jour, il nous paraît utile de placer un aperçu historique sur l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, sur les commanderies que cet ordre célèbre posséda dans les provinces Belges, sur les archives de ces commanderies qui ont été réunies au dépôt de Mons, et d'exposer la marche que nous ayons suivie jour la confection de notre inventaire.


Bulles, Chartes, Lettres

Inventaire analytique des archives des commanderies Belges de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.


Commanderies de Brabant

Troisième division — Les commanderies de Brabant — Chantraine, Tirlemont, Vaillempont.


Commanderie de La Braque

Testament de Catherine, fille de Jacques de Lille, femme d'Antoine Charpentier, par lequel, avec la permission de ce dernier, elle fait des legs à la fabrique de l'église, à l'hôpital, à la chapelle de Saint-Jean-Baptiste, au béguinage et à la table du Saint-Esprit de Breda, aux religieuses du Val-de-Sainte-Catherine, au curé d'Oosterhout, etc., et fonde des offices religieux pour elle et son dit mari.


Commanderie de Slype

Quatrième division — Les Commanderies de Flandre — Slype.


Commanderie de Castre

Commanderie de Castre ou Caestres, § Chapitre I. — Recueil divers.


Commanderie de Villers-le-Temple

Recueil de lettres patentes, mémoires et actes divers, dont plusieurs sont imprimés, concernant les privilèges de l'ordre et l'administration de la commanderie, de 1520 à 1777.


Appendice

Notre Inventaire des cartes et plans, manuscrits et gravés, qui sont conservés au dépôt des Archives de l'Etat, à Mons, publié en 1870 (1), contient l'analyse de 235 plans qui ont appartenu aux commanderies belges de l'ordre de Malte.